Grand Bassin

Fußgänger Um Le Tampon
  • Situé légèrement en amont du Bras de la Plaine, Grand Bassin est un ilet isolé dans un mini cirque et entourés de remparts imposants. Parfois surnommée le petit Mafate, ce grand classique des randonnées de l’île de la Réunion, bijou du patrimoine des Hauts, permet aux visiteurs de se replonger dans le passé et d’effectuer un voyage dans et hors du temps. Cet îlet atypique n’est en effet accessible qu’à pied, par un sentier de presque 4,5 km et un dénivelé de 650 mètres descendant jusqu’au village de Grand Bassin. En été, il est très agréable de poursuivre la randonnée jusqu’au bassin et à la cascade du Voile de la Mariée que vous aurez pu admirer lors des nombreux points de vue jalonnant la descente vers l’ilet. Se rafraichir dans le bassin au pied de la cascade est une récompense très prisé par les randonneurs avant la difficile remontée jusqu’à Bois Court. On trouve dans la vallée de Grand Bassin de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques : Papangue, bec rose, tec-tec, et l’Oiseau la Vierge, et le Pétrel noir de Bourbon classé dans la catégorie des espèces en voie d’extinction. Grand Bassin serait son unique site de nidification. Il a fait l’objet d’une légende locale, la légende de la Timise : attiré par la lumière, on le confondait autrefois avec un esprit vagabond qui frôlait en ricanant les marcheurs nocturnes munis d’une lampe à pétrole. Il lui était attribué également le fait d’enlever des enfants à la nuit tombée. Un des cris qui lui est attribué se confond en effet avec des gémissements d’enfants. Si vous n’êtes pas effrayé par la légende de la Timise, que vous souhaitez profiter longuement de la baignade à la cascade et vous imprégnez de l’ambiance « hors du temps » de Grand Bassin, nous vous recommandons de passer la nuit dans un des gites nichés au cœur de l’ilet.
  • Höhenunterschied
    1107.11 m
  • Dokumentation

99.07.01.05

Einen Kommentar abgeben

Schreiben Sie Ihre Kommentare über Grand Bassin :

  • Schrecklich
  • Schlecht
  • Durchschnittlich
  • Gut
  • Ausgezeichnet
5 kommentar
Gut
  • une de mes préféres

    attention il faut être bien préparé car assez " Hard" un conseil effectuer la descente dans le courant de la soirée un bon rougaille saucisses et quelques rhumes arrangés (avec modération) a la première" auberge gite a gauche" après la passerelle et la remontée le lendemain matin comme cela il restera un excellent souvenir sinon faire la descente et remontée le même jour lors de la remontée " qu 'est ce que je fous là" .....

    ,

  • Avis

    Très difficile pour les non sportifs. Les randonneurs devraient mieux respecter les abords des sentiers et pensaient aux agents qui font l'entretien en ayant la debroussailleuse sur l'épaule dans le sens montant.

    ,

  • Magnifique parcours

    Mais très difficile, bien se préparer en amont.

    ,

  • Super final

    Être sportifs.

    ,

  • Randonnée incontournable

    La randonnée à été plutôt difficile car le sentier était glissant à certains endroits et la traversée de la rivière pour se rendre à la cascade est très périlleuse voire dangereuse pour les enfants. Mais la cascade est vraiment magnifique et le village très authentique. Tout au long du sentier, on a pu dégusté bibasses et goyavier pays. Lé té bon!!

    ,