Kélonia 2026

Ausstellung Um Saint-Leu
  • C'est une carte blanche pour les élèves de Bac Professionnel, qui ont dû imaginer et présenter leur vision de Kélonia en 2026.

    En Mars 2016, à l'initiative de la direction de Kélonia, un projet est proposé aux élèves du lycée professionnel François de Mahy, Saint-Pierre : imaginer Kélonia dans le futur, librement.

    Créé en 2006, Kélonia a commencé à fêter ses 10 ans à partir de juillet 2016. Pour terminer les commémorations, l'Observatoire des tortues marines pose à de jeunes réunionnais une question : Et dans 10 ans, quel avenir pour Kélonia ?

    Les travaux d'élèves présentés tentent d'y répondre, librement. Kélonia en 2026... oui... mais peut-être plus loin encore ?

    Diverses sections du lycée François de Mahy ont participé au projet : arts appliqués, communication visuelle, marchandisage visuel, production graphique, maths-sciences, lettres-histoire-géographie, anglais.

    Les travaux ont été réalisés au lycée lors de l'année scolaire 2016-2017 et lors d'un stage effectué à Kélonia par deux élèves. L'exposition a ensuite été installée par des élèves en mai 2017.

    Présentation succincte du travail :

    - Communication visuelle : création de l'univers graphique de l'exposition. Recherches graphiques sous forme de croquis, de roughs, de prémaquettes. Réalisation de photomontages.

    - Arts appliqués : création d'une architecture insolite ou utopique basée sur le biomimétisme. Aménagement de l'environnement de Kélonia. Travail sur la (re)végétalisation du site. Réalisation de croquis, collages, création d'hybridations...

    - Marchandisage visuel : interprétation puis articulation des contenus dans l'espace d'exposition. Élaboration d'une scénographie intégrant des environnements communicants et des supports de présentation. Installation sur site avec les élèves en mai 2017.

    - Géographie et production graphique : travail préparatoire au projet : étude des acteurs et des enjeux de l'aménagement des territoires français. Mise en page du dossier de géographie.

    - Maths-sciences : étude de l'évolution et des conséquences de la pollution plastique sur les océans et la faune marine. Participation à la réalisation du "cabinet de curiosités".

    - Français : rédaction de textes : une vision du futur de Kélonia par les élèves.
    Extraits insérés dans le mur typographique ou utilisés dans les légendes de certains travaux.

    - Anglais : traduction d'extraits des textes réalisés en français, insertion dans le mur typographique.

    Cette exposition est à découvrir du 31 mai au 31 décembre 2017 dans le hall d'entrée (accès libre).
  • Tarife
  • Kostenfrei
Zeitplan
Zeitplan
  • vom 31. Mai 2017 bis zum 31. Dezember 2017
Einen Kommentar abgeben

Schreiben Sie Ihre Kommentare über Kélonia 2026 :

  • Schrecklich
  • Schlecht
  • Durchschnittlich
  • Gut
  • Ausgezeichnet
Es gibt noch keine Kommentare zu Kélonia 2026, schreibe die erste zu verlassen !