img-name-mising

Forêts de Bébour-Bélouve

Um La Plaine-des-Palmistes
  • Un très grand paysage s'offre à la contemplation depuis le Col de Bébour. Il associe le massif imposant du Piton des neiges à une vaste étendue forestière dont l'immersion relève d'un voyage dans le monde des forêts primaires de montagne. Imbibées d'humidité, celles-ci prennent avec leurs arbres tortueux, enchevêtrés et couverts d'épiphytes, l'allure d'un fouillis végétal impénétrable duquel émergent les fougères arborescentes.
    La forêt de Bélouve couvre le plateau dominant le rempart Sud...
    Un très grand paysage s'offre à la contemplation depuis le Col de Bébour. Il associe le massif imposant du Piton des neiges à une vaste étendue forestière dont l'immersion relève d'un voyage dans le monde des forêts primaires de montagne. Imbibées d'humidité, celles-ci prennent avec leurs arbres tortueux, enchevêtrés et couverts d'épiphytes, l'allure d'un fouillis végétal impénétrable duquel émergent les fougères arborescentes.
    La forêt de Bélouve couvre le plateau dominant le rempart Sud du cirque de Salazie. Un acacia endémique, le tamarin des hauts, la caractérise. Le port majestueux de cet arbre donne aux lieux, lorsqu'il est enveloppé de brumes, une ambiance fantomatique. Son bois précieux alimente l'ébénisterie traditionnelle locale.
    Ces forêts indigènes de montagne sont parmi les plus vastes de l'île. Leur biodiversité exceptionnelle leur donne une place privilégiée dans le cœur du parc national. Elles appartiennent de ce fait au patrimoine mondial.
    Les randonnées sont nombreuses et de différents niveaux. Il est recommandé de se renseigner sur la météo, les arrêtés préfectoraux et d'être équipé pour la randonnée (eau, casquette...).